Les étourdissements et maux de tête peuvent avoir des origines vestibulaires, cervicales ou neurologiques. En physiothérapie, l’évaluation vise à identifier les mécanismes en cause afin d’orienter une prise en charge adaptée. À notre clinique de physiothérapie à Sainte-Foy (Québec), nous évaluons et traitons différentes conditions associées à ces symptômes à l’aide d’une approche basée sur l’examen clinique.
Les étourdissements et maux de tête peuvent se manifester de différentes façons selon les mécanismes en cause. Les patients décrivent souvent une sensation d’instabilité, de tête légère, de pression ou de douleur, parfois accompagnée de nausées, de sensibilité visuelle ou d’intolérance au mouvement. Ces symptômes peuvent être constants ou déclenchés par certains mouvements de la tête, du cou ou par l’effort.
Certaines conditions sont fréquemment associées aux étourdissements et aux maux de tête et peuvent bénéficier d’une prise en charge en physiothérapie, notamment :
Vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB)
Étourdissements d’origine vestibulaire
Étourdissements cervicogéniques
Migraine
- Céphalée de tension
- Céphalée cervicogénique
Intolérance au mouvement ou à l’effort
La prise en charge vise à réduire les symptômes, améliorer la tolérance au mouvement et favoriser un retour progressif aux activités quotidiennes, professionnelles ou sportives. Les interventions sont adaptées à la condition identifiée et à l’évolution des symptômes, dans le respect des données probantes.
Une consultation en physiothérapie peut être pertinente lorsque les étourdissements ou maux de tête persistent, se répètent, ou interfèrent avec les activités quotidiennes, le travail ou l’entraînement. Une évaluation permet de mieux comprendre la situation et de déterminer les options de prise en charge appropriées.
Pour une prise en charge complète, consultez notre page dédiée au traitement des étourdissements et des maux de tête en physiothérapie, où sont détaillées les approches thérapeutiques utilisées à la clinique selon votre condition et vos objectifs.
Selon la condition et les objectifs fonctionnels, différentes approches en physiothérapie peuvent être utilisées dans le cadre de la prise en charge.
Vous vous demandez si la physiothérapie est appropriée pour votre condition?
Une évaluation permettra de déterminer la meilleure approche selon vos symptômes.