Tête et cou

Commotion cérébrale

ce que l'on doit savoir?

La commotion cérébrale

Une commotion cérébrale est une blessure légère à la tête qui peut survenir en cas de choc ou de secousse violente de la tête ou du corps. Elle se produit lorsque le cerveau est secoué brusquement à l’intérieur du crâne, ce qui peut endommager les cellules cérébrales, causer une cascade neuro-métabolique et provoquer des symptômes temporaires.

les causes ?

Les commotions cérébrales sont une blessure courante chez les athlètes, en particulier ceux qui pratiquent des sports de contact. Elles peuvent également se produire en cas d’accidents de voiture, de chutes ou d’autres types de traumatismes crâniens. Il est important de consulter un professionnel de la santé qualifié si vous soupçonnez une commotion cérébrale, car une évaluation et un traitement appropriés peuvent aider à réduire le risque de complications à long terme, à diminuer les symptômes et à faire un retour au sport/travail plus rapidement.

les symptômes

Les symptômes d’une commotion cérébrale peuvent varier selon la personne et la gravité de la blessure. Les symptômes courants peuvent inclure:

• Des maux de tête
  • Des étourdissements
  • Des nausées
  • Des vomissements
  • De la confusion
  • De la fatigue
  • Une sensibilité à la lumière et au bruit
  • Des pertes de mémoire
  • Des difficultés de concentration.

le traitement

La physiothérapie est importante pour aider à la récupération d’une commotion cérébrale. Plusieurs des symptômes causés par cette condition peuvent être traités et atténués par une variété de techniques utilisées en physiothérapie. Parmi ces symptômes, on retrouve notamment les maux de tête, les douleurs cervicales, les vertiges, les troubles de l’équilibre, les problèmes de vision (occulomotricité), la fatigue, etc.

En travaillant de pair avec un physiothérapeute ayant les formations et l’expérience requises, les patients peuvent bénéficier d’un programme de traitements personnalisés qui est conçu pour répondre à leurs besoins spécifiques et qui les aidera à récupérer plus rapidement de leur commotion cérébrale.

"Suite à une commotion cérébrale récente, j'ai eu la chance d'avoir accès à un traitement exceptionnel qui m'a aidé à récupérer plus rapidement que prévu. Grâce à l'expertise et à l'attention de l'équipe de physiothérapeutes, j'ai pu retrouver mes capacités cognitives et physiques en un temps record."
commotion cérébrale
Marie-Hélène Bertrand
Étudiante

obtenez un diagnostic