Physiothérapeute

Dave Champagne

En savoir plus

Expertise de l'internationale
rendue accessible

Après des études à l’Université Laval en kinésiologie, Dave a poursuivie son cheminement académique au baccalauréat ainsi qu’à la maitrise en physiothérapie. Dans le désir de prodiguer des services de qualités supérieures, il a poursuivit des formations post-graduées à l’American Academy of Manipulative Therapy (AAMT) aux États-Unis (Texas, New-York, Washington, Arizona, New-Hampshire et New-Jersey) Ces formations rigoureuses le rendent ainsi le premier diplômé Québecois de l’AAMT. Il joint donc quelques 400 autres physiothérapeutes et médecins à travers le monde. De plus, il détient une double formation (Can/USA) en Dry Needling/Aiguilles sèches et une double formation (Can/USA) en Manipulation Vertébrale. Récemment, il s’implique dans la formation des étudiants en médecine dentaire en tant que clinicien invité pour parler des désordres temporomandibulaires.

passionné de la physiothérapie

Expertises et intérêts

Photo de Dave Champagne

M. Pht, D. Osteopractic, Cert. Dry Needling, Cert. Spinal Manipulation, PPAS
Att. Manip. CRAFTA F

En dehors de la physio...

Ancien joueur de baseball de son enfance jusqu’à l’âge adulte, Dave a officiellement accroché ses crampons à l’âge de 22 ans après sa carrière au niveau Junior Élite. Il s’est ensuite tourné vers le Crossfit et l’haltérophilie en tant qu’athlète et entraineurs pendant plusieurs années. Ce domaine lui a entre autre permis de rencontrer plusieurs athlètes de tous les niveaux (récréatifs et professionnels) à travers la province. Il a ainsi établi son expertise dans le domaine au fils des années. 

Aujourd’hui, vous le rencontrerez dans une salle d’entrainement, sur les plaines avec son french bulldog ou bien sur un terrain de golf! 

Services et expertises:

la quête de l'excellence

Certifications et formations

Formation rigoureuse s’échelonnant sur près de 1 an dispensée par l’Ordre Professionnel des Physiothérapeutes du Québec.

Rimouski, 2021

Formation de l’université de la Colombie-Britannique sur l’utilisation des aiguilles sèches à l’intérieur des muscles pour la gestion des douleurs myofasciales chroniques. Cette formaiton est supervisée par Lyndall Solomons, Phd, PT.

University of British Columbia, Montreal, 2024

Formation portant sur l’utilisation de l’échographie pour guider l’aiguille sèche supervisée par Dr Casey Charlebois, DPT, PhD, MSKUS.

New-Jersey, 2022

Certification en Dry Needling supervisée par Dr Ray Butts, DPT, PhD. La formation porte sur le traitement des douleurs lombaires, des sciatalgies, et des problèmes du membre-inférieur.

New-Hampshire, 2021

Formation en Dry Needling (Aiguilles sèches) supervisée par Dr Ray Butts, DPT, PhD. La formation porte sur le traitement des douleurs au niveau du visage, de la région cervico-thoracique et des membres supérieurs. (Céphalées, Migraine, Tendinites, Épicondylites, etc)

Massachussetts, 2022

Formation théorique et pratique portant sur l’utilisation des instruments pour traiter les douleurs myofasciales. L’utilisation des ventouses (cupping), des outils de “srapping” (Graston) et des rouleaux de type “tempering” a été enseignée. Finalement, la science derrière les douleurs myofasciales a été enseignée par le Dr James Escaloni, DPT, MDT, Fellow AOOMPT.

Fort Worth, 2022

Cours de perfectionnement post-gradué portant sur la recherche scientifique en lien avec la physiothérapie sous la supervision de Pierre Langevin, PhD, Fellow Pht et JS Roy, PhD.

Québec, 2023

Cours théorique sur les problèmes musculosqueletiques rencontrés en physiothérapie.

Québec, 2019

Cours théorique et pratique sur les problèmes musculosqueletiques lombaires et des membres inférieurs.

Québec, 2020

Cours théorique et pratique sur les problèmes musculosqueletiques dorsaux, cervicaux et des membres supérieurs.

Montréal, 2020

Cours théorique et pratique sur le traitement des désordres temporaux-mandibulaires et des céphalées associées. Le cours est donné en ligne (Covid-19) sous la supervision de Giles Gyer.

 

Diplôme post-gradué délivré par l’American Academy of Manipulative Therapy. Cursus s’échelonnant sur près de 2 ans aux États-Unis sous la supervision de Dr James Dunning, Dr Ian Young et Dr Raymond Butts. La formation porte sur l’utilisation des manipulations vertébrales, l’utilisation des aiguilles sèches guidées à l’échographie, le traitement des douleurs myofasciales et le diagnostic différentiel des douleurs reliées à la colonne vertébrale.

Texas, 2022

Examen théorique, pratique et oral sous la supervision de Dr James Dunning et Dr Noah Zacharko. La certification porte sur la révision des manipulations vertébrales avancées lombaires, dorsales et cervicales.

2022, Texas

Séminaire sur les techniques avancées de manipulations vertébrales de la région lombaire et sacro-iliaque supervisé par le Dr Noah Zacharko, DPT.

Pheonix, 2022

Séminaire portant sur les techniques avancées de manipulations vertébrales de la région cervico-thoracique et cranio-cervicale supervisé par le Dr Ian Young, DSc, DPT.

New-Hampshire, 2021

Séminaire portant sur les techniques de manipulations vertébrales de base supervisé par le Dr Ian Young, DSc, DPT et le Dr James Escaloni, DPT.

New-York, 2021

Séminaire portant sur les techniques de manipulations du membre supérieur et inférieur supervisé par le Dr Ian Young, DSc, DPT.

Porthsmouth, 2022

Séminaire portant sur les diagnostics différentiels des douleurs reliées à la région vertébrale supervisé par le Dr James Escaloni, DPT, MDT, Fellow of AOMPT.

Washington DC, 2022

Formation sur le perfectionnement des manipulations vertébrales.

Toronto, 2024

Formation de 6 jours théorique et pratique sur les manipulations vertébrales de base.

Université Laval, 2021

Formation en ligne d’une durée de 6 mois sous la supervision de Dr Marc Schmitz, MsC.

CRAFTA est un cursus de formations allemand reconnu mondialement sur les atteintes de la mâchoire et de la tête. Il comprend un volet en ligne échelonné sur 6 mois ainsi que 2 résidences de 5 jours. Le tout est dirigé par Harry Von Piekartz.

Montreal 2022

Il s’agit d’une formation de base portant sur la prise en charges des désordres temporomandibulaires en physiothérapie. Le cours est supervisé par Trudy Bédard, pht et experte en gestion des DTM.

Université Laval, 2022

Vous méritez la meilleure prise en charge

Plan de traitement optimal